Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
association des anciens de la JAVichy
3 août 2018

La JAVCM tient son meneur scoreur : Quinton Hooker

En quête d'un meneur capable à la fois de distribuer le jeu et de peser offensivement sur les parquets de Pro B, Vichy-Clermont a jeté son dévolu sur un jeune Américain venant de Pologne : Quinton Hooker.

Et de trois. Après Arnaud-William Adala-Moto et  Mehdy NGouama, Vichy-Clermont a annoncé la signature d'un troisième joueur en vue de la saison à venir. Il s'agit de l'Américain Quinton Hooker. A moins d'être une encyclopédie du basket international, ce nom ne dira pas grand-chose aux amateurs de basket mais le joueur de 23 ans présente pourtant un profil prometteur : adroit à distance, vif en pénétration, passeur et scoreur.
Né à Brooklyn Park dans le Minnesota, Hooker a fait ses armes sur les relevés parquets universitaires américains. Après deux saisons dans le lycée de sa ville natale (où il a inscrit plus de 2.000 points), il devient pendant quatre années (2013-2017) l'un des cadres de North Dakota en NCAA. Il achève son parcours US par une dernière saison de qualité avec quelques coups d'éclat individuels et une ligne de stats particulièrement riche (19,3 points, 4,6 rebonds et 3,6 passes décisives et 2 interceptions). Champion et MVP de sa conférence (Big Sky), le jeune meneur est battu avec son université au 1er tour de la fameuse « March Madness » par le futur vice-champion Gonzaga. 
Dans la foulée, à l'été 2017, il traverse l'Atlantique et rejoint le club de Gliwice en première division polonaise. Avec 15 pts (à 48 % de réussite aux tirs dont 37 % à 3 pts), 4,7 rebonds et 5 passes décisives de moyenne sur les 31 matches qu'il dispute, Hooker confirme tout son potentiel. Ce qui n'a évidemment pas échappé au staff de Vichy-Clermont, qui avait déjà Hooker dans le viseur. « C'est un meneur de jeu dont on suit l’évolution depuis deux ans. Il avait été très performant avec North Dakota et a confirmé ses qualités avec le club polonais de Gliwice. Scoreur, rebondeur, passeur, Quinton possède un gros volume de jeu et nous sommes heureux de l’accueillir au sein du club pour mener l’équipe en 2018-2019 », s'est ainsi félicité le coach métropolitain Guillaume Vizade. 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité